Blogger Widgets

27 mars 2014

[ Parlons photo : JPEG ou RAW? ]

Bonjour, je vais essayer de vous parler des deux formats assez connus dans le monde de la photo :
le format JPEG et le format RAW.


J'avoue que, quand je m'y suis mise à la photo, j'utilisais toujours le premier format.
C'est beaucoup plus tard, que j'ai entendu parler du format RAW, mais je ne m'y suis pas trop penchée.

Après, pour la grande curieuse que je suis, je voulais comprendre pourquoi les photographes professionnels utilisaient souvent le RAW pour la retouche des photos, ils parlaient de la qualité de couleurs.
Ni une ni deux, je recueillais des informations dans Google et j'ai pu comprendre un peu la différence.
Il est vrai que le RAW est super dans le traitement des photos. 

Ca n'a rien à voir avec la photo JPEG. Je vous montrerai la différence un peu plus loin, je regrette juste de ne pas avoir utilisé le RAW beaucoup plus tôt... la différence entre les deux formats est quand même flagrante! 

~  Il est vrai que le JPEG est le plus utilisé grâce à son rapport qualité / poids, et c'est un format universel qui est lu par toutes les applications et navigateurs internet. Ses fichiers sont de petite taille (vous pouvez prendre un tas de photos dans votre appareil). 
Vous pouvez très bien envoyer les photos pour les développer sans passer par la case "retouche".

Mais... c'est un fichier fortement compressé. Vous n'avez pas beaucoup de choix de retouches. 
Ce sera difficile de corriger une photo en sous-exposition ou en surexposition tout en gardant les détails et vous ne pourrez pas revenir sur le style d'image que vous avez choisi (si vous avez pris une photo en sépia ou en noir/blanc, vous ne pourrez pas revenir dessus)...

~ Quant au RAW, il n'y a AUCUNE perte d'informations du fichier.
Il offre une grande capacité de correction dans le traitement de vos photos.
Mais... oui bien sûr il y quand même un mais : ce que je regrette, c'est que c'est un fichier de grande taille, très même, et il faudrait prévoir un système de stockage volumineux comme une carte mémoire avec un grand nombre de go.

Je vous montre un exemple d'une photo brute, sortant de mon appareil.
Et voici mon post-traitement avec la photo en RAW.
J'ai juste retouché un peu le visage sans ajouter d'autres actions.
Je vous parlerai prochainement du post-traitement avec un petit concours à la clé! :)


Voici mon impression quant à la différence des deux formats. 
Après, c'est un choix que vous allez prendre dans le traitement de vos photos.
Sachez que si vous travaillez en RAW, vous resterez longtemps devant l'ordinateur! ^-^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. J'utilise le format RAW pour mes photos et je trouve que le clair ressort souvent trop orangé ! =( Bon, j'arrive à arranger ça et je ne fais pas de photos pro donc ça n'est pas bien grave mais je trouve ça dommage !

    Merci pour ces explications !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? essaie de modifier tes réglages dans l'apn non?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...